vendredi 27 mai 2016

Bienvenue chez les Yis! - Dalaba - Yunnan - Chine


Bien sûr, vous avez lu mon message précédent! ") Vous savez que cette nuit, c'est chez Bruce, notre guide, et sa femme que nous la passons. Ils sont  Yis, une des 55 minorités chinoises.


Femme Black Yi


Originaires du Tibet, les Yis sont environ 8 millions dont 4,5 millions dans le Yunnan, leur plus grand fief. C'est un peuple des montagnes, ce qui explique leur disparité actuelle. Ils disent que ainsi que le temps change en fonction des vallées et de l'altitude, les habitudes des Yis changent en fonction de la vallée dans laquelle ils habitent. S'ils ont leur langue, ils ne se comprennent pas forcément entre eux.

Homme Black Yi

Les Yis vivaient selon un principe féodal, de clans et de castes. 
Les Black Yis formaient l'élite, les seigneurs, les chefs de clan. Ils possédaient les terres, avaient des esclaves. Les White Yis, possédaient également des terres mais devaient payer une sorte de métayage aux Black Yis. Ils avaient néanmoins aussi des esclaves. Les esclaves constituaient 1/3 de la population, l'équivalent des serfs de notre Moyen-Age. Les derniers 10% de la population, n'étaient considérés que comme outils parlant, n'ayant droit à rien!


Black Yi et fières de l'être, 
mais les jeunes portent un foulard


Les Yis étaient le dernier peuple esclavagiste au monde. Mao et la République Populaire de Chine, ont mis fin à cette coutume barbare. En 1956, un profond changement dans les traditions locales a été négocié avec la population. La région autonome des Yis a été créée.  Les terres, les maisons, les outils, les réserves de grain, le bétail ont été réquisitionnés et redistribués à l'ensemble de la population, pauvres et nécessiteux inclus. Les Black et White Yis furent condamnés à payer des amendes à leurs anciens esclaves. Ces réformes ont définitivement aboli l'esclavage et émancipé presque 700.000 personnes.


Et nous voilà donc dans une famille Yi, Black, White ou autres, je n'en sais rien... dans le village de Dalaba, Comté Autonome Yi de Ninglang, Province de Lijiang, Yunnan, Chine... et c'est bien paumé!!! ")

Nous sommes reçues très chaleureusement par la maîtresse de maison.

bienvenue chez les Yis!

Dans la cour, chiens, poules et cochons vaquent à leurs occupations... il pleut.



Dans son salon, Madame nous offre le thé, cuisson au feu de bois.

vous prendrez bien une cup of tea, green tea of course!


C'est notre guide Bruce qui a construit lui-même sa maison l'année dernière... elle n'est pas finie, nous sommes pauvres nous dit-il! 
Les parpaings sont bien empilés, le toit juste posé sur les murs, un grand jour entre les deux laisse passer un peu de lumière... et beaucoup d'air. Nous sommes à 3100m d'altitude, aucune isolation, au sol, la terre. Dans le séjour, deux couches, des planches posées sur un cadre de lit, servent de banquette. Au milieu, un foyer avec un feu qui crépite, mais aucune cheminée, la pièce est bien vite enfumée. Le village est électrifié depuis trois ans, il y a le courant dans la maison, donc une télé aussi bien sûr.


le thé est servi!

Il est 18h, l'heure de se mettre à la popote. Hachoir à la main, Madame pèle des patates...

épluche patates de course!


Entre deux rires, un peu incrédules, cinq quincas Frenchies perdues in the middle of the Yi autonomus area of the Yunnan Province of China, se demandent.... Mais où nous allons dormir? 
Il fait froid, humide, on savait que la nuit serai roots, mais là... 
Bruce veut installer une tente dans la cour... Il pleut toujours, le sol est mouillé, incliné, poules, chiens, cochons se baladent, petit moment de solitude...




La tente c'est pour deux, les trois autres dormiront dans la chambre! C'est la chambre de nos enfants, un garçon et une fille, ils habitent à la ville avec leur grand'mère, pour l'école, c'est plus facile!
Ahhh y'a une chambre??? On pourrai installer deux lits par terre, y'a la place, sur un sol sec et plat, c'est quand même un peu plus agréable, non? Ok, no souci!

Queen size bed!

A côté d'un tas de bazar, un plastique sur le sol, une simili couette pardessus, nos capes de pluie entre les deux pour augmenter l'isolation, voilà le couchage pour deux prêt. Les trois autres auront droit à un vrai lit... chinois! Des planches posées sur un cadre, et un matelas de 3 cm d'épaisseur, c'est aussi confortable que parterre!

la chambre est prête!


Alors que dans la pièce à vivre, Madame continue à préparer le repas, Bruce nous présente l'élue! Elle sera la viande du diner...



... mais c'est notre autre guide Mu qui se met à la tâche, quand il n'est pas guide, il aide sa femme à la ferme... et couick la poule!





... y'a plus qu'à la plumer...



A l'intérieur, Bruce cuisine aussi. Mon oncle a cherché des champignons dans la forêt, les légumes viennent de notre jardin, les pommes de terre aussi!

Sur les coups de 7h, arrive leur oncle, cousin, cousine, neveu, c'est la fête ce soir chez les Bruce! C'est la première fois qu'ils reçoivent des touristes!

Gingembre, piments et sautent les patates!

Le repas est vraiment délicieux! Cuire cinq plats différents, l'un après l'autre dans une seule casserole, et au feu de bois en plus, chapeau! ... et cela aura pris deux heures.

champignons, patates, légumes verts, omelette et ragout de poulette,
tout est délicieux!

Il est 8h, le repas engloutis, manifestement c'est le moment pour nous de nous retirer dans notre chambre... Pour eux, la soirée commence, le repas, c'est chacun son tour, de toutes façons ils n'ont que 5 bols! 

Avant de se glisser dans les bras de la Yi Morphée, une petite toilette du soir peut être? 
Mu, l'autre guide, nous dit: Ici, ils ne se lavent pas, juste une fois par an quand ils vont à la ville. Toujours prévenant, il nous amène une cuvette d'eau chaude, pour un débarbouillage rapido du visage et un brossage de dents, c'est suffisant! 
Il fait vraiment froid, nous enfilons tous les vêtements que nous avons dans notre sac. Caleçons, T-shirt à manches longues, polaires à capuche, et hop dans le sac à viande, et hop dans le sac de couchage, des momies dans leur sarcophages... Un sac de sable qui traine par là, placé devant la porte fera un tout petit barrage au courant d'air terrible qui s'infiltre sous la porte de la chambre, et qui s'échappe par le haut du mur... Bonne nuit les filles!




On ne peut pas dire que l'on ait bien dormi, certaines ont dit n'avoir pas dormi du tout! ") Cela faisait belle lurette que je n'avais plus senti un vent glacial me geler la truffe ainsi. Au p'tit matin, à l'heure où le coq chanta, il faisait 10° dans notre chambre, et c'était sans compter ce vent...

Mais déjà sur le feu, le pain cuisait.. 


... et d'autres invités débarquaient,



Cette nuit chez l'habitant, c'était un peu Rendez-vous en Terre Inconnue chez les Yis, vraiment top!

Dans notre programme était écrit, Dinner with local Black Yi Familly, Homestay, no shower, no toilet, but they will show you where to go to "nature"... 



La nature, oui c'est là, à 100 m de la maison, sous l'arbre... même quand il pleut!


Tous mes messages sur le Yunnan!
1er séjour!
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

4 commentaires:

N'hésitez pas à laisser un commentaire!