vendredi 19 août 2011

Forêt de Pierres - Shilin - Yunnan - Chine

Aujourd'hui, retour en Chine avec la visite de la Forêt de Pierres de Shilin, à 120km au sud-est de Kunming, dans le Yunnan. Je sais, je vous balade un peu... allez voir sur la carte... nous sommes à 1900m d'altitude.

Classée par l'UNESCO au patrimoine géologique de l'Humanité, c'est une des merveilles du patrimoine naturel de cette province. C'est une formation géologique étonnante. Elle consiste en un ensemble de roches karstiques gris. Un karst est un massif calcaire façonné par de l'eau acide. C'est le résultat de l'érosion sur des sédiments calcaires de plus de 200 millions d'années.
Le parc de la Forêt de Pierres compte 80 ha mais l'ensemble de la zone géologique couvre 26000 ha.


Bien sûr, la Chine s'ouvre au tourisme, un bon %tage des 1,3 milliards de chinois sont là... il y a foule... ici l'expression tourisme de masse prend tout son sens.

que de monde...


Nous sommes accueillis par des personnes du village en costume folklorique de la minorité ethnique Sani originaire de la région. Les hommes jouent la musique, les femmes dansent, tout pour satisfaire le parfait touriste... Ouf, ils sont chaleureux et très souriants.

le village
bonne bouille non?
sous les épines rocheuses...
...et dansez maintenant!


Des groupes suivant un guide, micro devant le nez , tenant un porte-voix dans une main et un petit drapeau coloré dans l'autre, il faut faire abstraction. Avant d'arriver sur le site il faudra aussi passer par un petit marché local, plutôt sympa et la traditionnelle multitude de marchants de souvenirs... manifestement tout le village profite de la manne, ils ont bien raison finalement.


tout pour le déjeuner...
Miamm!

Une fois que l'on y arrive à faire abstraction de tout le folklore, alors oui il faut bien reconnaître que c'est un environnement étonnant.

la pagode-pavillon-panaramique

étrange vue...



















La formation karstique semble issue de nulle part, sorties de rien, ces roches s'élancent vers le ciel. Ces aiguilles rocheuses de 5 à 30 m de haut ont des formes fantastiques auxquels les chinois attribuent toutes sortes de superstitions et de légendes. A chaque rocher ou presque, a été attribué un nom, comme toujours en Chine, plus ou moins imagé...


l'étang de l'épée
la mère et son enfant



Peu de monde s'aventure au delà du pavillon panoramique duquel, il faut bien dire, on a une vue fantastique. En s'enfonçant dans le dédale de sentiers, une atmosphère surréelle nous envahit, rapidement l'on s'égare, on tourne en rond, c'est un véritable labyrinthe. Atmosphère de contes... à chaque détour pourrait apparaître un personnage fantasmagorique... frissons...




fiction??? hélas non...
Ahhh, une bonne rupture de faisceaux,
j'en rêve...


Cet endroit est réellement étonnant mais il faut vraiment sortir des sentiers battus pour l'apprécier ^_^


Tous mes messages sur le Yunnan!
1er séjour!
Xizhou
Shaxi
Black Pottery - Nixi
3ème séjour!
... en balade au Yunnan
Day 6 - de NingLang à Lijiang

1 commentaire:

  1. J'avais vu les photos, mais avec le texte, c'est encore mieux. Ces formations géologiques sont vraiment étonnantes et impressionnantes !!!
    Biz, E.

    RépondreSupprimer

N'hésitez pas à laisser un commentaire!